• Cormier_Marmoutier_parure_d_automne_photo_JP_LERCH_009
  • Tournee_Marmoutier_ete_2012_224
  • Dammarie_plantation_en_ligne_AC2F_151_(6)
  • cormier_feuille_fruit

Bulletin municipal Ville de Ligny en Barrois - Janvier 2018

Forêts de France - Janvier 2018

Vie agricole de la Meuse - Février 2018

Chasseurs de l'Est - Janvier 2018

Ligny-en-Barrois Les enfants adorent la forêt - Mars 2018

Dans le cadre de la 5e édition de la Journée internationale de la forêt, des écoliers ont planté des arbres et apposé des plaques identitaires sur diverses espèces présentes dans le parc municipal.

La Journée internationale des forêts (JIF) s’invite à Ligny pour sa 5e saison. Ce grand rendez-vous annuel est le théâtre de multiples événements visant à valoriser, faire découvrir, célébrer l’arbre et la forêt. Ce vaste programme rassemble les acteurs du territoire, collectivités, associations, professionnels, établissements scolaires, autour de projets d’éducation au développement durable, illustrant la diversité et la richesse de la forêt.

« La forêt s’invite à l’école » est aussi un volet pédagogique qui sensibilise les scolaires et périscolaires à la polyvalence de la forêt et à la gestion durable de ses ressources. Il a notamment permis à AC2F (Association cormier fruitier forestier) d’initier les élèves de l’école Bernard-Thevenin aux maladies qui touchent les différentes essences des forêts sur le thème « une feuille pour chaque arbre ».

C’est en présence de la municipalité, du CTM, des différents acteurs locaux et l’association Ter’Email que les élèves, appuyés par les apports techniques d’AC2F, ont apposés des plaques identitaires (réalisées par Ter’Email) sur les diverses essences d’arbres présentes dans le parc municipal.

C’est par le biais de plantations d’un orme « Lutèce », l’un des seuls à résister à la maladie de la graphiose, d’un séquoia et d’un alisier que les élèves ont pu approcher la gestion durable de la forêt et des arbres d’ornements.

Ce 21 mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts à Ligny, comme partout dans le monde. Une formidable occasion d’attirer l’attention des Linéens à travers l’organisation de multiples manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.
800

Le nombre d’entreprises lorraines qui composent la filière bois en travaillant à la récolte de 3,5 millions de m³ par an, sur une superficie de 869 000 ha.

DNA septembre 2018

Certains arbres sont tricentenaires Une récolte exceptionnelle de fruits de cormiers à Marmoutier

La fructification des cormiers de Marmoutier, dont certains arbres sont tricentenaires et parmi les plus larges du monde, est « exceptionnelle », juge Jean Brau, membre de l’association Le Bonheur et dans le pré.

Le plus gros cormier de Marmoutier a donné environ 800 kg de cormes cette année. 400 kg de fruits ont été récoltés.  Document remis
Le plus gros cormier de Marmoutier a donné environ 800 kg de cormes cette année. 400 kg de fruits ont été récoltés. Document remis

Les propriétaires des quelque 30 vieux cormiers de Marmoutier n’en reviennent pas. Leurs arbres connaissent une abondance de fruits comme rarement observée. « Cette année, nous avons récolté sur un seul cormier, le plus gros, 400 kg de fruits. Et il en reste encore autant sur l’arbre », s’enthousiasme Jean Brau, qui a aidé les membres de l’association Cormier fruitier forestier (AC2F) à cueillir et ramasser les cormes.

Les conditions climatiques

Cette « récolte exceptionnelle » est due, selon lui, aux conditions climatiques et à l’emplacement de cet arbre méditerranéen.

« Il a bien aimé le climat chaud de cet été, explique le membre de l’association Le Bonheur est dans le pré. En plus, il est planté dans une petite cuvette, ce qui fait qu’il est bien alimenté en eau. »

« Une grande majorité des plants vendus en France vient de Marmoutier »

L’ACFF, dont le but est de promouvoir les cormiers, récolte les cormes dans le but de faire des plants. Elle les distribue ensuite dans l’Hexagone.

Cette année, « une grande majorité des plants vendus en France vient de Marmoutier », apprécie Jean Brau.

France 3 Alsace

Samedi matin 29 septembre, une équipe de France 3 Alsace s'est rendue à Marmoutier pour filmer des membres cueilleurs de cormes du Bonheur est dans le Pré, Jean Braud et Antoine Lerch, propriétaire de plusieurs cormiers ( ou sorbiers domestiques). En interview, découvrez les commentaires de Christine, Géraldine, Jean et Antoine.

Le reportage débute à la 20ème minute du journal du 29 septembre soir





https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-alsace

Est Républicain 26/10/2018

Des cormiers pour l’histoire à Troyon

Le concours intitulé 100 arbres pour les 100 ans de la fin de la Grande Guerre a débouché sur l’installation de 100 cormiers répartis à Troyon, Nixéville et Souilly.

Aujourd’hui, des cormiers ont été replantés à l’entrée du fort de Troyon. Des militaires en 1910 devant l’entrée du fort de Troyon. En arrière-plan nous apercevons les frênes qui ont environ une trentaine d’années.

Depuis plusieurs années, Fabrice Varinot, sylviculteur dans la Meuse, œuvre pour offrir une nouvelle vie à une espèce d’arbre menacée et de plus en plus rare dans certaines régions, le cormier. Le cormier est un très bel arbre rustique, auto fertile, résistant aux maladies, aux tempêtes et à la sécheresse.

En 2009, une vocation et une association sont nées. L’Association Cormier Fruitier Forestier (AC2F) voit le jour. Et le 1er avril dernier, elle lance avec la Mission histoire, auprès des collectivités publiques, un concours intitulé 100 arbres pour les 100 ans de la fin de la Grande Guerre. Ainsi, avec la collaboration de l’ADA de Verdun, 43 cormiers viennent d’être installés à proximité de la délaissée de Nixéville, et 22 à l’aire des silhouettes de Souilly. Devant le succès remporté auprès des financeurs AC2F décide alors de faire un effort supplémentaire en offrant la possibilité aux gestionnaires du fort de Troyon de remplacer sa double rangée de frênes malades. 98 cormiers ont été plantés sur les 365 mètres de l’allée d’accès au fort, et 2 séquoias sempervirents pour marquer l’entrée du fort.

Brigitte Bardot marraine

Sur chacun des trois sites, Il fallut deux journées de travail pour réaliser les plantations. Se sont succédé les classes de BAC PRO Forêt de l’Epl Agro de Bar-le-Duc, et la classe de CAP Bûcheronnage dirigées par M. Aubin. Les bénévoles de l’association cormier et de « Ceux de Troyon » ont activement participé aux travaux de plantation.

L’action de plantation pour le centenaire est labellisée Mission Centenaire Meuse Grande Guerre.

Brigitte Bardot, dont la famille est originaire de Ligny-en-Barrois, a accepté avec enthousiasme de devenir la marraine de ce concours.

Les partenaires financiers sur ce projet sont : l’ANDRA, EDF, Plantons pour l’Avenir, la fédération des chasseurs de la Meuse, Mac Donald’s de Bar-le-Duc et de Verdun et AC2F.