Une centaine de jeunes cormiers, de 80 à 100 cm, ont été plantés ce lundi, sur une parcelle communale, sise en bordure de la Voie Sacrée, près de la statue de la Vierge à l’enfant, érigée entre Rosnes et Érize-la-Grande.

Cela vient en prolongement du concours « Un kilomètre de biodiversité » ouvert aux communes du Pays Barrois remporté par la commune de Raival le 11 septembre.

Ce travail a été mené par l’association Cormier Fruitier Forestier, par quatre apprentis en 2e  année de CAP apprentissage aux travaux forestiers, à l’EPL Agro, et avec Colas Bergeron, architecte du paysage.

Durant toute la journée, les planteurs ont creusé, tuteuré, protégé, planté, rebouché et paillé pour préserver l’avenir.

Pourquoi choisir le cormier ?

Le cormier est une rosacée très longévive (plus de 500 ans). L’arbre peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur et certains, les 4,5 mètres de circonférence. Il supporte des températures de -30°C. Il dispose de racines puissantes et résiste bien aux tempêtes. En France, c’est dans le quart Nord-Est qu’on rencontre les plus beaux spécimens.

Quels partenaires ?

L’opération, pour près de 6 000 €, a pu être menée à bien grâce aux concours de l’Andra, de la fédération départementale de la Meuse de la chasse et de l’association Cormier fruitier forestier.

Contacts, Association cormier fruitier, forestier. Site internet : www.associationcormier.fr ; Tél. : 06 82 35 57 78 ; courriel : contact@associationcormier.fr

Qui est l’AC2F ?

L’Association Cormier Fruitier Forestier, créée en 2009, et présidée par Francis Varinot « promeut la sauvegarde et la réintroduction du cormier en forêt mais aussi hors forêt ». Elle répertorie les cormiers existants sur le territoire, en plante en bordure de route ou dans les communes du Parc national régional de Lorraine. Elle fera à terme de la production de cormes issues d’arbres sélectionnés et classés.