• Cormier_Marmoutier_parure_d_automne_photo_JP_LERCH_009
  • Tournee_Marmoutier_ete_2012_224
  • Dammarie_plantation_en_ligne_AC2F_151_(6)
  • cormier_feuille_fruit

D - Utilisation du bois

13 - Caractéristiques physiques

Sa densité est de 0.80 à 0.95 (800 à 950 Kilogrammes/M3). C’est un des bois les plus lourds, avec le buis et le chêne vert en Europe.
C’est un bois qui perd, par le dessèchement, plus du douzième de son volume (phénomène de retrait).
Caractéristiques mécaniques :
Bois assez durable lorsqu’il est sec.
Propriétés technologiques et façonnage du bois :
Le séchage est assez difficile ; il doit être conduit prudemment. Le bois prend un très beau poli, et il occupait en 1878 le second rang des essences que l’on transformait en bois noirs pour imiter l’ébène.
Le bois du cormier est très résistant au frottement, ainsi qu’aux chocs et aux efforts statiques (Messieurs VENET, BOLCHERT, RIVET et LAMBILLON).


Utilisation :
Plaquage, outils de menuisier (semelles d’outils), outils de papetiers (piquette= couteaux en bois), premières lettres d’imprimerie, instruments de musique, engrenages d’horloge, moyeux de roue, billots de boucher, crosses de fusils, jouets (boules de fort, toupies), dents d’alluchon (dans les moulins à eau principalement, de la plus grande importance en France, du Moyen-âge à la révolution industrielle; à roue verticale pour la moitié nord de la France, à roue horizontale pour le sud et de conception plus simple). Les alluchons imprégnés d’huile et régulièrement graissés avaient une durée de vie considérable (pour de la matière bois constamment soumise à l’effort et à la friction) de plusieurs dizaines d’années.

A noter : c’est une ressource régulière, abondante et de qualité qui dirigera les industriels du bois vers une autre utilisation du bois de cormier (sécuriser la ressource et assurer de la qualité).

Merci à la feuille Charbinoise: Moulin de Saint Arnould, détail ébauche alluchon puis lanterne et alluchon, photos de Mr Pierre Veraes.

Merci à la la feuille Charbinoise: moulin de Moussaron à Condom, rouet lanterne, photo de Mr Patrick Loiseau.

............................................................................................................................................................................................................................................................

Ci dessous, détail dents d'alluchon du moulin Christel de Givrauval (Sud Meuse, Grand-Est):

..............................................................................................................................................................................................................................................................

Publié le 8 décembre 2011 dans Sud Ouest, photo de Jean Claude Rigault.

Un berceau en cormier, chef d'œuvre de Yohan Juste, compagnon du tour de France, lauréat du 24 ème concours du meilleur ouvrier menuisier de France.

Il aura nécessité 600 heures d'étude, d'épure et de dessin et 1800 heures de travail manuel pour sa réalisation.

Dans quelques semaines d'autres photos illustreront d'autres utilisations de ce bois ô combien précieux.