B - Multiplication
9 - Multiplication végétative
Le jeune cormier doit alors être systématiquement protégé de la dent du gibier. C’est un cas de multiplication qui réussit très rarement (il faut réunir au moins ces 3 conditions), le jeune individu produit est alors le même (identique) que son géniteur (pied-mère).
Culture in-vitro : en laboratoire, culture de cellules issues du bourgeon apical sur gelée nutritive en éprouvette. Cette technique permet de reproduire des individus strictement identiques à leurs parents.
Cryoconservation : pour maintenir une collection végétale à moindre coût, théoriquement sans limite de temps. Une fois le bourgeon congelé, le seul facteur de coût est l’entretien du niveau de l’azote liquide. En incluant l’amortissement de l’équipement, on arrive ainsi à 0.20 euros/an par cryotube de 20 bourgeons (chiffre de 2003). Le coût principal est celui de la réactivation de l’explant congelé (environ 100 euros/essai) mais il peut-être réparti sur un nombre considérable de plantes si on fait appel au pouvoir de multiplication énorme de la culture in-vitro. Ainsi, il faut moins d’un M² de laboratoire pour stocker toute une collection d’espèce.