• Cormier_Marmoutier_parure_d_automne_photo_JP_LERCH_009
  • Tournee_Marmoutier_ete_2012_224
  • Dammarie_plantation_en_ligne_AC2F_151_(6)
  • cormier_feuille_fruit

E - Arbres hors forêt

16 -  Plantation en ligne

Production de bois d’œuvre de grande qualité en ligne, un capital à construire en 10 ans : le cormier, l’essence reine !

Pourquoi cette essence?

Parce qu'elle est très plastique quand aux types de sols rencontrés, qu'elle a un enracinement très puissant, principal atout lors des tempêtes qui seront de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique engagé, qu'elle est une essence héliophile et qu'elle continue de croitre même lors de sécheresses estivales (réchauffement climatique).

A noter : ne pas confondre agroforesterie et plantation en ligne.

Une fois que l’arbre est élagué à 6 mètres (en 3 passages, une fois tous les 2 à 3 ans suivant les stations), il ne réitère pas (c’est-à-dire qu’au fur et à mesure qu’on élague, il ne refait pas de pousses appelées gourmands) l’agriculteur n’a plus aucune intervention à pratiquer.

On peut espérer produire une grume de qualité commerciale dans un espace temps situé entre 50 et 70 ans.
Pour ce donner un ordre de grandeur en 2011, il faut compter 12.50 euros d’investissement par individu installé tous les 10 mètres (en ligne).

Le détail des coûts sont les suivants : potet travaillé à la minipelle équipée Becker : 1.50 euro/pièce; tuteur chêne 40/40/1700 + contre piquet 40/40/500 (anti fouissement sanglier technique inventée et développée par AC2F) 1.50 euro/pièce; protection (nortène climatic)+ agrafes 2.00 euros; plant de qualité issu d’arbres sélectionnés sur des critères forestiers (cultivé en pot profond de 3 litres au minimum) 5 euros; main d’œuvre: 2.50 euros/pièce.

La protection gibier indispensable génère un surcoût d’environ 40% (dont une partie du poste main d’oeuvre).