• Cormier_Marmoutier_parure_d_automne_photo_JP_LERCH_009
  • Tournee_Marmoutier_ete_2012_224
  • Dammarie_plantation_en_ligne_AC2F_151_(6)
  • cormier_feuille_fruit

Variabilité très faible de la découpe des feuilles; photo ci-dessus à gauche, feuille particulièrement découpée sur jeune plant, celle de droite est classique.

A - Caractéristiques

3 - Feuilles

Alternes, composées, pennées, caduques, d’environ 22 centimètres de longueur, de 5 à 9 folioles oblongues, dentées, de 6 à 10 centimètres de longueur et environ 1 centimètre de largeur, jaune-vert et lisses dessus, pubescentes dessous au stade juvénile, jaunes ou rouges en automne.

Elles sont presque glabres sur les deux faces une fois adultes. Elles sont reliées à la tige par un robuste pétiole avec une excroissance à la base.

A la fin de l'été, le vert sombre qui les caractérise, se transforme en variantes de la couleur cuivre allant même dans des rouges, rendant cet arbre lorsqu'il est isolé surtout, remarquable à ce titre.

Elle se différencie de celle de son cousin le sorbier des oiseaux (sorbus aucuparia), par un léger détail: elle est dentée sur les 2/3 de sa longueur seulement (s.aucuparia l'est sur la totalité).

A noter:

Les feuilles du cormier se délitent très rapidement une fois au sol, c'est un atout majeur pour le choix de cette essence en allées d'arbres pour les collectivités ainsi que pour son choix comme essence de production en agroforesterie ou bien encore en plantation en ligne. En effet, dans ces deux dermières utilisations, pour les cultures intermédiaires installées, contrairement à du sycomore par exemple, le délitement rapide de ses feuilles peux amener le décisionnaire à le préférer à d'autres essences reconnues pour leurs aptitudes agroforestières ( humidité-maladies).