• Cormier_Marmoutier_parure_d_automne_photo_JP_LERCH_009
  • Tournee_Marmoutier_ete_2012_224
  • Dammarie_plantation_en_ligne_AC2F_151_(6)
  • cormier_feuille_fruit

EST REPUBLICAIN 28/10/2012

Dammarie sur saulx Des arbres symboles des cinq continents

Tristan aidé d’une bêche a planté son arbre. 5 arbres symbolisant les 5 continents, entourent désormais le monument aux morts du village. Celui-ci est l'arbre qui représente notre continent souligne le maître d'école.

Les arbres entourant le monument aux Morts avaient subi une taille salutaire il y a 3 ans, les revigorant quelque peu. Malgré tout, ils sont en situation de sénescence et leur remplacement était envisagé.

Pour ne pas trop dépouiller le site, l’idée retenue était d’installer de jeunes individus feuillus, économes en eau et dont la litière (décomposition des feuilles par minéralisation) se délite facilement, tout en laissant encore durant quelques années les quatre vieux prunus. Le sorbus domestica (cormier domestique) a été retenu et choisi pour ses qualités ainsi que le nombre d’individus à implanter. A l’école voisine, les 5 continents sont au programme et l’idée originale d’associer les élèves aux arbres venait de germer. C’est ainsi que M. Maguin le maître d’école répartit une délégation de 10 élèves (et à parité) pour parrainer l’opération. Albane et Mathéo pour « l’Amérique », Avril et Clément pour « l’Océanie », Romane et Nicolas pour ' « l’Asie », Chloé et Mathias pour « l’Europe » et Anna et Tristan pour « l’Afrique » ont ainsi planté les jeunes cormiers ceinturant désormais la jeune haie de charmille qui souligne le monument bientôt centenaire.

Les jeunes parrains responsables désormais de leur plantation auprès de leurs petits camarades vont au quotidien pouvoir réviser leur géographie en passant devant les pancartes de leurs petits protégés.

EST REPUBLICAIN - 21/09/2012

Hévilliers Le cormier révèle ses atouts


Une présentation avant démonstration du cultisousoleur monté sur mini-pelle a été faite par la Cumafobar.


Dernièrement, l’association Cormier fruitier forestier (AC2F) recevait des propriétaires forestiers dans le cadre des journées thématiques « rencontrons-nous » du CRPF Lorraine-Alsace.
Une quarantaine de forestiers était venus visiter le verger à graines de 3 hectares situés non loin du village.
Au printemps, un chantier de bois-énergie sur le site permettait au verger de s’agrandir et de pouvoir ainsi encore enrichir son capital génétique par l’introduction de nouveaux pools dès cet automne, avec les jeunes élèves de l’EPL Agro de Bar-le-Duc. Après une démonstration de la technique novatrice d’ouverture de potets (trous pour mettre des semences) travaillés avec la Cumafobar (coopérative d’utilisation de matériel agricole et forestier du Barrois) devant les professionnels, le temps était venu pour tous de s’asseoir autour de l’espace de travail afin d’écouter un des membres de l’association cormier vanter les nombreux mérites de cette espèce classée par Euforgen en voie de disparition. Unique en Europe par sa taille et par l’origine génétique de ses individus, le verger pourra commencer à produire ses premiers fruits à l’horizon 2020. Ce sera alors une première avec des individus de type hybrides.

EST REPUBLICAIN 17/03/2012

Reçu par l’AC2F à Hévilliers, les agents de l’Office vont cartographier le cormier en Meuse.

La biodiversité au-delà des mots est vécue et respectée chaque jour par les professionnels que sont les agents de l’Office national des forêts. Lundi, une quarantaine d’entre eux venus de toute la Meuse était reçue par l’Association cormier fruitier forestier (AC2F) à Hévilliers au sein du verger à graines afin d’étudier les problématiques spécifiques de ce feuillu précieux classé en voie de disparition par Euforgen (conservation des ressources génétiques de la forêt) suite aux accords de Kyoto.

Pour une certaine part, cela s’explique par le changement de mode de sylviculture qui ne le favorise plus avec l’abandon des TSF « Taillis Sous Futaie » ; en Meuse, il est présent à l’état disséminé et quelques jeunes sont repérés et favorisés par les agents. Le futur changement climatique verra cette essence d’origine méditerranéenne, introduite lors de leur conquête par les Romains dans toute l’Europe, prendre toute sa place dans la liste des feuillus de substitution.

Le verger va encore s’enrichir cet automne de nouveaux pools génétiques qui vont accroître la qualité des futures graines hybrides produites. À l’occasion d’opération de martelage par exemple, les agents sensibilisés vont pouvoir rentrer les différentes données dans leur Terminal de saisie afin d’avoir, à terme, une carte des cormiers en Meuse.

La tournée s’est poursuivie en forêt de Commercy à la rencontre de quelques beaux mais vieux spécimens sans descendance…

EST REPUBLICAIN 03/03/2012

Hévilliers Nouvel arbre fruitier dans les vergers de l’EPL Agro

C’est un travail chirurgical qui a été réalisé devant les élèves.

C’est un passionné qui est venu donner un cours de greffage à deux classes de jeunes de l’EPL Agro. Membre assidu des Croqueurs de pommes, M. Munier, apiculteur, sylviculteur dynamique, planteur de cormiers, s’est joint naturellement à l’AC2F afin de vulgariser un nouvel atout du cormier. L’association « Cormier fruitier forestier » a sélectionné des arbres portant de très gros fruits en Alsace, prélevé des greffons en janvier en absence de sève pour créer une génération d’arbres greffés portant très rapidement des fruits. La période était propice au greffage sur table et ce lundi de rentrée était choisi de longue date.

« Mon père m’a appris à greffer lorsque j’avais votre âge, il y a plus de 50 ans, à l’époque on greffait en fente ou à l’anglaise simple » précise le jeune retraité. « Je vous ai préparé des croquis au tableau ainsi que des montages de greffes afin que vous compreniez mieux ». On peut greffer de mi-février à la Toussaint, mais suivant les différentes périodes de l’année, on change de types de greffes : en fente, en couronne, en écusson, anglaise simple ou compliquée.

Après avoir présenté ses outils de greffeur et insisté sur l’entretien minutieux de ces derniers, « le greffage c’est de la chirurgie » ; M. Munier a rappelé trois règles d’or pour choisir un greffon : toujours prélever côté Sud, sur rameau inséré à 45 degrés sur le tronc, et prélever dans les deux tiers de la ramure. « Lorsque vous greffez, c’est la vigueur de votre porte-greffe qui conditionnera la forme future de votre arbre ; vous comprenez aisément qu’un sujet vigoureux ne pourrait être cantonné à être dirigé sous une forme palissée. Ici, nous allons recréer une nouvelle variété d’arbres fruitiers pour des vergers familiaux ; ce sera différent du verger à graines de cormiers d’Hévilliers, que vous connaissez pour l’avoir installé et dont vous assurez le suivi, ce sont là-bas, des arbres à caractères forestiers. Ils ne vous restent plus qu’à choisir un nom de baptême pour cette nouvelle variété ! »