EST REPUBLICAIN 23/09/2011

Hévilliers   Un outil pédagogique ouvert à tous

La table en mélèze peut accueillir 50 personnes.

Samedi dernier, l’association Cormier Fruitier Forestier inaugurait avec ses partenaires les quatre parcours pédagogiques permanents ainsi que la table en mélèze pouvant accueillir 50 personnes avec accès handicapés.

Le sénateur Claude Léonard, le conseiller général en charge de l’Agriculture et de la forêt M. Jannot, représentant M. Namy, Françoise Hastings, représentant Bertrand Pancher, les élus des deux communautés de communes (Haute Saulx et Centre Ornain) ont ainsi pu découvrir l’ensemble du dispositif pédagogique s’étendant sur les trois hectares du verger à graines de cormier.

Après un mini-cours sur le cormier, les allocutions des uns et des autres, la table fraîchement installée dressée pour l’occasion a servi de point d’accueil aux invités conviés à cette inauguration.

Avant la fin du mois de septembre, trois classes d’élèves meusiens vont d’ailleurs être les premiers à profiter du dispositif.

EST REPUBLICAIN 19/09/2011

Hévilliers    Le changement climatique au cœur des débats des forestiers.

Très engagé sur le Grenelle de l'Environnement, le député réponds aux forestiers de terrain.

Une journée thématique sur une essence forestière, le Centre Régional de la Propriétaire Forestière (CRPF) de Lorraine Alsace en anime plusieurs par an.

Ce vendredi, des gestionnaires forestiers privés et publiques du grand quart Nord-Est de la France ainsi que des agroforestiers et des chasseurs étaient réunis au sein du plus grand verger à graines d’Europe de cormier à Hévilliers pour débattre et échanger sur cette essence très prometteuse dans un contexte de réchauffement climatique désormais avéré. Très sensible aux problèmes de l’environnement, le député Bertrand Pancher est venu écouter l’AC2F, entendre les attentes des forestiers puis débattre avec eux en répondant sur le terrain à leurs questions. Une démonstration de potets travaillés, nouvelles techniques sylvicoles de mécanisation forestière, a été faite avec un cultisousoleur par la Cumafobar devant les gestionnaires. Après le jeu des questions-réponses vint l’heure du repas; moment également d’intenses échanges inter-régions.

Ensuite pour clôturer cette journée « cormique » direction la forêt domaniale de Commercy à la rencontre de très rares et magnifiques spécimens de cormier.

EST REPUBLICAIN 11/09/2011

Hévilliers   Une invention pour replanter la forêt

Le cultisousoleur sera bientôt visible avec sa dent et son peigne.

C’est une entreprise locale qui fera samedi 17 septembre en matinée une démonstration de potets travaillés au sein du verger à graines de cormier devant les visiteurs de l’AC2F (accès fléché).

Après l’ouragan Lothar de cette fin de siècle et la mise à terre de dizaines de milliers d’hectares de forêts, la question de la reconstruction des massifs se posa. La mécanisation des tâches de plantation par exemple était impérative, des outils spécifiques devaient être inventés. C’est un Lorrain, de Toul, qui inventa différents outils adaptables à des minipelles (3 à 5 tonnes). Le cultisousoleur en est un avec sa dent décompactant le sol sur une profondeur de plus de 60 cm, même sur terrain pierreux et très difficile, sans bouleverser les horizons : la terre fine est disponible en surface, l’ancrage et la croissance racinaires sont très largement améliorés, le sol conserve 1 à 2 ans le bénéfice du désherbage et du débroussaillage. Les 5 premiers centimètres contenant 90 % des graines, des adventives sont éliminés ainsi que les ligneux à l’aide du peigne. Des microterrasses peuvent aussi être conçues sur sol en pente.

La croissance et la reprise des plants forestiers ou truffiers sont remarquables.

EST REPUBLICAIN 25/06/2011

Hévilliers     A la découverte du parcours AC2F

Les enfants sur le tout nouveau parcours dédié au cormier (sorbus domestica)

C’est en avant-première lundi dernier et à quelques jours des grandes vacances que les enfants des écoles primaires du collège Notre-Dame des Vertus ont visité les quatre parcours pédagogiques installés au sein des trois hectares du verger à graines de cormier à Hévilliers.

Invités de l’association « Cormier Fruitier Forestier » (AC2F), ils ont parcouru les 24 panneaux dédiés au cormier, cette essence forestière frugale en eau, résistante aux tempêtes, productrice de bois d’œuvre de grande qualité, de fruits pour la faune mais menacée de disparition et dorénavant incorporée dans les nouvelles truffières.

Puis ils ont continué à arpenter les parcours thématiques locaux : problématique de l’eau, Saulx, Ornain et canal de la Marne-au-Rhin ; sol avec le Valanginien et sa production passée de minerai de fer ; l’historique des forêts de — 10.000 ans à nos jours.

Un bond dans le passé pour comprendre leur environnement présent.

Les questions des enfants ont fusé notamment sur le Programme Européen de Certification Forestière (PEFC) étudié depuis quelques mois en classe avec Sylvobois.

Une balade en pleine nature pour les enfants, qui ont pris conscience de l’importance de la conservation de la flore et de son entretien.