G - Parasitologie et maladies
19 - Maladies
Les champignons :
Armillaria mellea : armillaire des feuillus.
Elsinoe piri (forme sexuée) : anthracnose de l’alisier.
Sphaceloma pirinum (forme asexuée) : idem (et également sans gravité).
Venturia inaequalis (forme sexuée) : tavelure du rosier.
Fusicladium dendriticum (forme asexuée) : idem.
Feu bactérien :
Erwinia amylovora : feu bactérien des rosacées (la bactérie se développe et produit une toxine : l’amylovorine ; cette dernière entraîne un blocage du courant d’eau dans le xylème des tiges et dans le tissu des pétioles des feuilles où la bactérie se développe rapidement, engendrant le flétrissement, puis le dessèchement des plantes).
Ci dessous 2 photos d'une attaque de chancre mortelle (à terme) certainement dans moins de 2 années (Arboretum de la région de Versailles). Le premier, est certainement dû à une blessure très grave de l'écorce du tronc, le bourrelet cicatriciel n'arrivera plus à la refermer. La seconde, sur une jeune tête est déjà diffuse sur d'autres petites branches situées en dessous du plus apparent des chancres, on voit les jeunes bourgeons apicaux gris, alors qu'ils devraient être verts, la sève ne passe plus.
Arbre abbatu à Wessthoffen (capitale de la cerise, Bas-Rhin), bien que son cœur soit pourrit, il aurait pu encore vivre sans aucun problème des dizaines d'années.